Résidence au Laos
septembre à décembre 2003
Pendant 4 mois, lors d’une résidence conjointe entre le Centre Européen d’Action Artistiques et Contemporaines (CEAAC) et du Centre Culturel et de Coopération Linguistique (CCCL), Marie-Paule Lesage va découvrir le Laos et sa richesse culturelle. Une exposition de ses travaux est organisée sur place et, pendant 3 mois, de jeunes artistes de l’Institut National des Beaux-Arts de Vientiane vont découvrir la gravure et l’estampe avec elle.
Un livre et une exposition au succès mérités présenteront le fruit de leurs travaux.
Cette première résidence permet de mettre en place une coopération annuelle entre le CCCL et le CEAAC et, chaque année, un nouvel artiste part continuer cet atelier et développer la gravure dans l’école des Beaux-Arts du Laos.
Traces
Traces d’éléphants, estampages sur tissus de pieds d’éléphants.
(l=35 cm. Hauteur variable entre 2m et 8m)
Peng Xang ou le chant de l’éléphant
Peng Xang ou le chant de l’éléphant 1 et 2 sont des spectacles basés sur l’humanité magnifique que nous renvoient les éléphants.
Peng Xang ou le chant de l’éléphant (1) a été monté au Laos, avec des comédiens-marionnettistes Lao. Détournant les objets de la vie quotidienne, il est imprégné de cette culture d’Asie du Sud-Est, de sa musique et de sa gestuelle.
Peng Xang (ou le chant de l’éléphant (2) a été montée à Strasbourg avec des comédiens-marionnettistes Français. Cette re-création s’est faite après une période de transmission de 2mois qui a permis un échange attentif et réel entre les 2 cultures. Loin de vouloir faire une copie, les mêmes textes ont été développés dans un univers occidental.
Les 2 spectacles sont totalement différents mais se réunissent par l’humour, la grâce et la poésie des éléphants.
Conception du projet : François Small et Marie-Paule Lesage
Peng Xang ou le chant de l’éléphant (1) (lao)
Mise en scène : François Small
Régie : Sébastien Small ou Barthélémy Small
Scénographie : Marie –Paule Lesage
Jeu : Bounthoth Insisiengmay, Lattanakone Insisiengmay, Leuthmany Insisiengmay, Khone Savan, Kopkeo Volatham, Oudaï Seng Da Vong, Vixaysak Thalasine
Peng Xang ou le chant de l’éléphant (2) (français)
Mise en scène : François Small
Régie : Sébastien Small ou Barthélémy Small
Musique : Lisa Erbes
Scénographie et costumes : Marie-paule Lesage
Jeu : Anne-Sophie Diet, Lisa Erbes, Jérome Lang, Smol,
Marion Cenki et Rita Tataï dans une 1ère version puis Pauline Leurent et Marie-Paule Lesage dans une 2ème version.